Bilan énergétique

Bilan thermique, diagnostic thermique, isolation

Le Bilan énergétique est une étude complète de l’enveloppe d’un bâtiment. Il permet au travers d’un diagnostic thermique d’évaluer la performance thermique de chaque recoins de la maison et ainsi de chiffrer les déperditions énergétiques.

Le Bilan énergétique

Qu’est-ce qu’un Bilan énergétique ?

Un Bilan énergétique est une étude complète de l’isolation et de la répartition de la chaleur dans un bâtiment. Il permet d’en estimer les pertes énergétiques ainsi que les performances énergétiques. Il se caractérise par un diagnostic thermique et d’une étude du bâtiment et de son historique.

Le diagnostic thermique permet d’identifier et de hiérarchiser les zones de déperditions de chaleur et donc les points faibles du bâtiment. Il est réalisé à l’aide d’une caméra thermique par un technicien capable d’interpréter et d’intégrer ces résultats aux autres données inhérentes à chaque bâtiment.

Suite au diagnostic énergétique du bâtiment l’intervenant vous présente un rapport sur les points forts et points faibles de l’isolation de votre habitation. Il vous conseille sur l’amélioration de la performance énergétique et vous préconise les travaux en fonction de leur impact sur votre consommation énergétique.

bonhomme-bland-3d-reduite-+++

Le Bilan énergétique permet de :

  • Estimer les pertes et performances énergétique d’un bâtiment.
  • Identifier les points faibles d’un logement représentant les plus grande zones de déperdition de chaleur.
  • Contrôler l’état de l’isolation déjà en place.
  • S’assurer que les travaux envisagés seront efficaces et chiffrer les économies réalisables.

Quelle différence avec un DPE : diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique permet de déterminer l’étiquette énergétique d’un bâtiment. Il présente un caractère obligatoire lors de transactions immobilières à la vente comme à la location et a donc une valeur administrative.

L’objectif du DPE est d’informer sur la consommation énergétique d’un bâtiment et détermine son étiquette énergétique allant de A à G. Il prend en compte la taille du logement, la consommation de chauffage, d’électricité, d’eau et l’émission de gaz à effet de serre.

Contrairement au Bilan énergétique ou Diagnostic thermique le DPE ne permet pas d’étude de l’isolation d’un bâtiment. Le Bilan énergétique est donc plus précis et plus complet que le DPE. En effet le bilan énergétique se concentre sur les flux thermiques en plus des consommations actuelles. Il permet donc une excellente évaluation de l’isolation existante d’une habitation.

Pourquoi et quand réaliser un Bilan énergétique ?

Bilan-énergétique-2mini-++

Le Bilan énergétique est un bon moyen de chiffrer les économies d’énergies réalisables en effectuant des travaux parfois simple. Il est le plus souvent utilisé en amont des travaux d’isolation afin de les prioriser et de les chiffrer. Il peut être également réalisé pour contrôler l’isolation existante dans un logement. Il est réalisable toute l’année.

Bilan énergétique: Un service gratuit

isolationdelamaison.fr propose un Bilan énergétique préparatoire gratuit pour les travaux d’isolation. Un technicien équipé d’une caméra thermique examinera l’ensemble de votre logement pour identifier et chiffrer les zones de déperditions énergétiques. A la fin de l’examen du bâtiment vous bénéficierez de conseils pour améliorer la performance énergétique de votre logement et de préconisations pour les travaux en fonction de leur impact sur votre consommation énergétique.

Avantages d’un Bilan énergétique

Bilan énergétique

Avant de réaliser l’isolation de votre habitation, vous pouvez évaluer sa performance thermique actuelle et ainsi déterminer les économies d’énergie réalisables en fonction de votre isolation.

Réaliser un Bilan énergétique avant travaux présente plusieurs avantages :

  • Vérifier l’état de l’isolation déjà existante

La plupart des habitations ont déjà un système d’isolation plus ou moins performant. Le bilan énergétique permet d’évaluer l’état de l’isolation déjà en place. Parfois de petits travaux peuvent permettre de substantielles économies.

  • Identifier les points de faiblesse ou ponts thermiques

Le bilan énergétique permet d’identifier les principales sources de déperdition énergétique de votre habitation et ainsi de repérer les zones à isoler en priorité.

  • Évaluer la rentabilité des travaux d’isolation

Une fois les principales sources de déperdition énergétique identifiées et les résultats obtenus il est possible d’évaluer les économies d’énergie réalisables en fonction des travaux préconisés.

Faites appel à nos services

Plusieurs choix possibles

Exemples de demandes de contact

Jean D, Chinon - Bilan

Bonjour, j'aimerai un bilan pour une maison de 70m² de plein pied. J'ai fait l'isolation de mes combles il y a 6 ans et j'aimerais savoir si l'isolation que j'ai faite est toujours efficace.

Lionel S, Poitiers - Devis

Le logement est sur deux étages et fait 120m² habitables, peut-on réaliser des combles aménagés ?

Philippe M, Tours - Bilan

J'ai une maison où il fait froid l'hiver avec des courants d'air parfois. Est-il possible de bénéficier d'un Bilan gratuit ?

Isolation thermique

L’isolation thermique de l’habitation représente le premier pôle d’économies d’énergie et donc de dépenses de chauffage. Ainsi une habitation bien isolée réalisera jusqu’à 50% d’économies de chauffage comparé à une maison mal isolée. Lire la suite…

Tout savoir sur l'isolation des combles

Les combles représentent la principale source des déperditions énergétiques de la maison pouvant représenter jusqu’à 30% des pertes énergétiques, les travaux souvent accessibles et rapides à réaliser permettent de véritables économies d’énergies et donc d’être très vite rentabilisés. Lire la suite…

La ventilation

Quand on pense isolation, la ventilation ne semble pas une évidence. Pourtant une ventilation maitrisée grâce à une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet de réduire les pertes énergétiques de votre habitation jusqu’à 20%. Lire la suite…