La ventilation

La ventilation

Isolation thermique et ventilation, VMC simple et double-flux

Quand on pense isolation, la ventilation ne semble pas une évidence. Pourtant une ventilation maitrisée grâce à une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet de réduire les pertes énergétiques de votre habitation jusqu’à 20%. C’est un outil complémentaire de l’isolation qui ne doit pas être négligé.

En quoi consiste la ventilation ?

Associée avec une isolation adaptée la ventilation permet une meilleure circulation de l’air à l’intérieur de votre logement et au contrôle du renouvellement d’air indispensable à l’évacuation de l’humidité et des polluants stagnants dans nos intérieurs (peintures, vernis, produits ménagers). Elle permet également une meilleure conservation des bâtiments et un plus grand confort été comme hiver. Grâce à un système de ventilation adapté, vous bénéficiez d’une maison plus saine et plus confortable. Différents types de VMC existent représentés par deux grandes familles, les VMC simples flux, et double flux.

VMC Simple ou double flux ?

VMC simple flux

Dans le cas de l’utilisation d’une VMC simple flux, l’air extérieur entre par les entrées d’air situées au-dessus des fenêtres, traverse l’habitation et est ensuite évacué grâce à un ventilateur mécanique situé le plus souvent dans la salle de bain ou dans la cuisine, le bloc moteur lui se situant le plus souvent dans les combles.

Il existe différents types de VMC simple flux :

Les VMC auto-réglables qui procurent un débit constant peu importe les conditions extérieures

Les VMC hygroréglables qui modulent le débit de la ventilation en fonction des besoins et du taux d’humidité.

Les VMC par insufflation qui à l’inverse des précédentes font entrer l’air mécaniquement dans la maison au travers de la VMC qui chauffe l’air entrant en fonction de la saison à l’aide d’une résistance intégrée.

VMC double flux

La VMC double flux présente les mêmes caractéristiques que la VMC simple flux à la différence qu’elle utilise les calories présentes dans d’air sortant afin de chauffer l’air entrant, permettant ainsi de gagner en confort et de faire des économies d’énergies en réduisant les déperditions énergétiques. Elle reste la solution de ventilation la plus adaptées pour combattre les pertes thermiques.

Les avantages d’une ventilation adaptée

Les avantages pour le confort

L’avantage principal d’une bonne ventilation de la maison est la réduction de l’humidité produite par l’activité humaine (douches, cuisine, lavage, séchage) mais également au travers de l’infiltration par les murs, sols et plafonds. La ventilation permet de maintenir un taux d’humidité bas et plus homogène dans votre logement favorisant ainsi le confort mais également la préservation des bâtiments (peintures, tapisseries, plafonds et murs).

En été la VMC peut être commandée afin de faire entrer un maximum l’air frai de la nuit dans le but de conserver une partie de cette fraicheur toute la journée.

Un autre avantage d’un renouvellement de l’air régulier et maitrisé est la diminution des polluants dans votre intérieur, ainsi vous évacuez les résidus des produits ménagers et d’entretiens comme les parfums, vernis, peintures, colles et autres produits nocifs utilisés en intérieur.

La ventilation permet aussi de diminuer la présence d’acariens et autres microbes qui ont tendance à stagner dans nos intérieurs mais permet également d’évacuer les odeurs et fumées.

Les avantages économiques

En ayant recourt à une ventilation contrôlée adéquate il est possible de réduire de 20% les pertes énergétiques de l’habitation si l’isolation des ponts thermiques est de bonne qualité (combles, sols, murs). Ainsi contrôler sa ventilation c’est réaliser des économies de chauffage.

Soyez vigilants sur la qualité de la pose, elle détermine également la qualité de votre isolation.

Les avantages d’un diagnostic à la caméra thermique

Bilan énergétique

Avant de réaliser l’isolation de votre habitation, vous pouvez évaluer sa performance thermique actuelle et ainsi déterminer les économies d’énergie réalisables en fonction de votre isolation.

Réaliser un bilan énergétique avant travaux présente plusieurs avantages :

  • Vérifier l’état de l’isolation déjà existante

La plupart des habitations ont déjà un système d’isolation plus ou moins performant. Le bilan énergétique permet d’évaluer l’état de l’isolation déjà en place. Parfois de petits travaux peuvent permettre de substantielles économies.

  • Identifier les points de faiblesse ou ponts thermiques

Le bilan énergétique permet d’identifier les principales sources de déperdition énergétique de votre habitation et ainsi de repérer les zones à isoler en priorité.

  • Évaluer la rentabilité des travaux d’isolation

Une fois les principales sources de déperdition énergétique identifiées et les résultats obtenus il est possible d’évaluer les économies d’énergie réalisables en fonction des travaux préconisés.

Trouver un artisan pour les travaux de ventilation

Artisans isolation des combles

Le choix de l’artisan doit être fait avec soin, il détermine la qualité de vos travaux et leur pérennité dans le temps.

Différentes méthodes peuvent être employées :

  • Les Pages Jaunes : De nombreux artisans sont référencés sur les Pages Jaunes. Renseignez-vous bien auprès de l’entreprise choisie afin qu’elle soit certifiée RGE afin de profiter des subventions.
  • Le Bouche à Oreille : Renseignez-vous auprès de votre entourage s’ils ont déjà effectué des travaux d’isolation des combles et s’ils sont satisfaits du professionnel.
  • Internet : Différents sites vous proposent des devis gratuits ou des rendez-vous avec des professionnels vous évitant ainsi toutes recherches.

Si vous le souhaitez, vous pouvez directement être orienté vers les artisans les plus compétents en fonction de vos besoins au travers de notre formulaire de contact.

Faites appel à nos services

Nous réaliserons un Bilan énergétique gratuitement afin d’évaluer la performance énergétique de votre logement et de vous conseiller les travaux les plus rentables à mettre en œuvre en fonction des caractéristiques de votre habitation. Vous obtiendrez par la suite une première estimation du coût des travaux.

Plusieurs choix possibles

Exemples de demandes de contact

Jean D, Chinon - Bilan

Bonjour, j'aimerai un bilan pour une maison de 70m² de plein pied. J'ai fait l'isolation de mes combles il y a 6 ans et j'aimerais savoir si l'isolation que j'ai faite est toujours efficace.

Lionel S, Poitiers - Devis

Le logement est sur deux étages et fait 120m² habitables, peut-on réaliser des combles aménagés ?

Philippe M, Tours - Bilan

J'ai une maison où il fait froid l'hiver avec des courants d'air parfois. Est-il possible de bénéficier d'un Bilan gratuit ?

Isolation thermique

L’isolation thermique de l’habitation représente le premier pôle d’économies d’énergie et donc de dépenses de chauffage. Ainsi une habitation bien isolée réalisera jusqu’à 50% d’économies de chauffage comparé à une maison mal isolée. Lire la suite…

Tout savoir sur l'isolation des combles

Les combles représentent la principale source des déperditions énergétiques de la maison pouvant représenter jusqu’à 30% des pertes énergétiques, les travaux souvent accessibles et rapides à réaliser permettent de véritables économies d’énergies et donc d’être très vite rentabilisés. Lire la suite…

Isolation des sous-sols

L’isolation des sols et sous-sols permet, au même titre que les travaux d’isolation des combles, de diminuer les déperditions énergétiques d’une habitation. On estime en moyenne que les sols représentent 7% des pertes énergétiques. Lire la suite…

Demandez un Bilan énergétique Gratuit

Et découvrez dès aujourd'hui les travaux les plus rentables pour votre habitation